Wikio - Top des blogs - Sciences exactes

dimanche 16 janvier 2011

la planche du fakir

Voici un bricolage que j'ai présenté à mes élèves de seconde en début d'année pour qu'ils retrouvent peu à peu les propriétés de géométrie analytique .
Préparation de l'objet :
coller une feuille A3 à petit carreaux et clouer des petits clous en formant des carrés de 2 cm de côté en utilisant ce quadrillage . Cette planche est préparée pour un fakir un peu douillet car les pointes sont dans le bois et pas à l'extérieur ...
Sur une feuille de rfodoïd transparent, dessiner un axe gradué tous les 2 cm, puis avec une perforatrice, perforer la feuille toutes les graduations et se préparer plusieurs jeux de graduations .
Les points peuvent être représentés par des petites rondelles, les segments et les droites par des élastiques .
L'activité suivante fait dégager chez les élèves plusieurs stratégies qui peuvent préparer au calcul vectoriel et à la géométrie analytique . ( déplacement d'un point à un autre, puis théorème de Pythagore , et réciproque, calcul d'une longueur, milieu d'un segment, médiane d'un trirangle isocèle, etc... )

Le théorème de Pick, fort à propos sur cet exercice de fakir, permet aux élèves un peu perdus de trouver des résultats, et des bons élèves de découvrir une formule étrange et amusante .
Une fois que les élèves ont des stratégies, je place un repère à l'aide de mes bandes transparentes et leur demande de transcrire leurs données grâce au coordonnées .

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Maxisciences, qui figure parmi les sites scientifiques francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien http://www.maxisciences.com/inscription.php, à y inscrire votre blog et nous nous occuperons de tout.
    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.
    A très bientôt,

    Xavier de l'équipe blogs reporters Maxisciences
    Maxisciences, l’actualité des sciences et de l’environnement, autrement et simplement !
    blogs@maxisciences.com

    RépondreSupprimer