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dimanche 9 octobre 2016

QCM en classe

Depuis la rentrée, pour dynamiser un peu mes classes et faire se poser des bonnes questions à mes élèves, j'ai décidé de faire dans chacune des mes séances de deux heures de cours un QCM, souvent placé au milieu de la séance . Je me suis renseigné sur les méthodes qu'on peut employer, J'ai appris qu'il y avait des boitiers pour cela dans certains amphis, ou des applications sur téléphone. Chacun ayant un compte, on peut garder la trace des réponses et arriver à une note .Mon objectif étant plutôt de créer une réflexion, puis un débat en classe, et non d'évaluer, j'ai opté pour une solution plus simple. Et puis, la technologie, c'est bien quand ça marche . Je me méfie un peu des solutions compliquées ou coûteuses.
La question est projetée au tableau . Quatre réponses sont proposées, dont au moins un bonne, dans des rectangles de couleur bleue, verte, jaune ou rose . J'ai donné en première séance un post it de chacune des couleurs repositionnable . Au bout d'un certain temps que j'ai défini, les élèves levent le post it en même temps . En un coup d'oeil, on voit si la notion est comprise, et on explique les pièges s'ils sont tombés dedans . Les élèves aiment beaucoup ce rituel, et me le demandent si par hasard j'ai oublié ou si on n'est pas allés assez loin pour poser la bonne question .
Pour l'instant, ça me demande du temps d'imaginer les questions qui peuvent faire avancer le débat, mais j'engrange pour les années suivantes .
Les questions les plus efficaces pour le moment, avant d'aborder le théorème des valeurs intermédiaires et son corollaire :

QUESTION 1 ( 30 secondes ) :
f est continue sur [ -5 ; 5 ] ,
 f(-5) = - 3 , f(5) = 3 .
 Alors l'équation f(x) = 0  admet 

QUESTION 2 ( 30 secondes )
f est continue et strictement croissante sur[ -5 ; 5 ] .
 f(-5) = - 3 , f(5) = 3 .
 Alors l'équation f(x) = 0  admet 

QUESTION 3 (30 secondes)
f est strictement croissante sur[ -5 ; 5 ] .
 f(-5) = - 3 , f(5) = 3 .
 Alors l'équation f(x) = 0  admet 

Résultat, en cinq minutes ( débat et correction compris ),  le théorème des valeurs intermédiaires et son corollaire étaient prêts à l'emploi .

Je compte faire en fin de chapitre sur les suites un QCM en forme de vrai ou faux, avec élimination directe en cas de mauvaise réponse ( 20 secondes par question ). Sans doute les élèves qui auront trouvé toutes les bonnes réponses auront une note bonus .
QUESTION 1 : Une suite monotone et bornée converge .
QUESTION 2 : Une suite minorée et croissante converge.
QUESTION 3 : Une suite minorée est croissante.
QUESTION 4 : Une suite majorée et convergente est croissante
QUESTION 5  Une suite convergente est bornée.
QUESTION 6  Une suite croissante est minorée
QUESTION 7 : Une suite convergente est monotone .
QUESTION 8 : Une suite divergente n'est pas bornée .
Je crois que c'est une bonne idée d'avoir opté pour des post it repositionnables. Les élèves les recollent sur la première page de le cahier, voire sur le protège cahier, il sont toujours à disposition.
C'est amusant, quand le cours devient un peu pointu, et que certains élèves veulent passer à autre chose, je les vois ouvrir la première page en espérant ce moment un peu plus détendu.  






2 commentaires:

  1. Jérôme Maillard8 novembre 2016 à 16:05

    Bonjour,
    merci pour cette bonne idée qu'est le QCM Vrai/Faux.
    Je viens de le tester avec une classe de Terminale à l'issue du chapitre sur des probabilités et ils ont bien apprécié. A renouveler.

    Jérôme

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  2. Bonjour, pour récupérer rapidement les résultats d'un QCM et garder les traces des résultats de chaque élève, il y a un super outil qui s'appelle Plickers, il suffit d'imprimer de grands QR-codes pour les élèves et d'avoir un smartphone. Les tutoriels sont très clairs sur le site de l'appli.

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