Wikio - Top des blogs - Sciences exactes

vendredi 8 décembre 2017

Pavages et découpeuse laser .




Je suis allé au Fablab proche de chez moi . On peut y trouver des imprimantes 3D, une découpeuse vinyl et une découpeuse laser, ainsi que d'autres outils pour aider à la fabrication.
Mon projet était de fabriquer un jeu de pavés pour un puzzle .
La bonne surprise c'est qu'on peut utiliser geogebra, qui permet de faire des fichiers en vectoriel SVG (fichier/exporter/graphique en tant qu'image, choisir le format SVG ) . Ensuite, on nettoie le fichier avec Inkscape ( en particulier pour éviter les doublons, lorsqu'on crée des pavages, on dessine deux fois chaque coté des pavés, ce qui occasionnerait une double découpe inutile ) . Ensuite, je ne sais pas encore bien me servir de la découpeuse, mais Camille qui  encadre la FabLab a finalisé la programmation de la coupe .
Comme matériau, j'ai utilisé du matériel de récupération, à savoir deux plaques qu'on trouve derrière les cadres photos .
J'ai choisi deux pavages du plan , le premier composé de carrés et de losanges composés de triangles équilatéraux parce que ces losanges peuvent permettre bien d'autres possibilités

  et le pavage du Caire, l'un des 15  pavages pentagonaux que je trouve très élégant .


La construction du pavé du Caire . Construire ABC triangle rectangle isocèle , le point D, tel que BD= AB et CD=CB

Au final, après 5 minutes de découpe effective pour chaque planche, j'ai obtenu mon jeu de pavés .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire