Wikio - Top des blogs - Sciences exactes

samedi 5 mai 2018

Fraction d'un nombre

J'étais inscrit sur twitter depuis des années, sans beaucoup l'utiliser . Depuis deux semaines, je l'utilise enfin pour poster des idées qui semblent plaire à des collègues . Ca me redonne en1vie de reposter d'autres idées .
Parmi les objets que j'avais fabriqués au début, il y en a un que j'aimais nettement moins, celui illustrant le théorème de Thalès . Remarquer que les rapports sont proches pour vérifier que le théorème est plausible, pourquoi pas . Mais en prenant les choses à l'envers, en supposant le théorème de Thalès vrai, on peut utiliser l'objet pour calculer des ordres de grandeurs de fractions d'un nombre, et ça, ça me parait plus pertinent .
utilisation: on veut par exemple calculer (11 / 7 ) * 20 . On place les fils à plomb sur les points 7 et  11 de la règle mobile . on tourne cette règle de manière à ce que le fil à plomb arrive sur 20 sur la règle graduée . On lit une valeur approchée de la valeur désirée en regardant le résultat sur le fil 11.
7 est à 20 ce que 11 est  à ...
Voilà l'objet que j'ai fabriqué en démontant celui pour le théorème de Thalès, l'un des premiers de ce blog, mais qui ne m'avait jamais convaincu .



1 commentaire:

  1. Merci pour le bricolage !
    Je l'ai utilisé pour un programme en FLASH présenté ici
    https://www.youtube.com/watch?v=iEILcsncU_o&t=16s

    RépondreSupprimer